Cérémonies du 80ème anniversaire de la libération du Territoire de Belfort
La section du Territoire de Belfort de l'ANMONM a participé, avec d'autres associations locales, à des animations célébrant le 80ème anniversaire de la libération du département en 1944.
Partenariat avec le Club Vosgien de Giromagny
le 29 septembre 2024
En partenariat avec le Club Vosgien de Giromagny et d'autres associations du monde combattant, l’ANMONM90 a organisé une randonnée montant d’AUXELLES-HAUT à la PLANCHE DES BELLES FILLES, secteur "refuge" pour les résistants FFI du "maquis de la Planche" fin septembre 1944.
Ce fut une belle journée automnale pour 45 participants, contrairement au froid et au brouillard que durent affronter les maquisards en septembre 44 !
Avant le départ depuis la mairie d’Auxelles-Haut, après le mot de "bienvenue" du Maire, quelques précisions historiques ont été données, rappelant cette période difficile au cours de laquelle plusieurs résistants ont payé de leur vie leur lutte pour aider à la Libération du secteur de GIROMAGNY par la 1ère D.F.L. (stèles commémoratives le long du sentier du Souvenir).
Pour se mettre dans l’ambiance, quatre véhicules militaires d’époque étaient mis à la disposition par un collectionneur local des participants ne pouvant pas attaquer les 625 m de dénivelé via la chaume du Querty, afin de leur permettre de retrouver les randonneurs au sommet de la Planche des Belles Filles, devant la stèle du souvenir où notre Compagnon et historienne Marie-Antoinette VACELET apporta toutes les explications concernant cette période mouvementée..
Après une pause pique-nique bien appréciée, les participants eurent la possibilité de « tester le confort de deux DODGE Command Car et de deux jeeps, permettant une vue sur le panorama imprenable!
Et avant de redescendre à Auxelles-Haut, ce fut la rude montée vers la Super Planche puis retour par le GR533, avec en fin de parcours de beaux points de vue - y compris sur les Alpes - à l’aplomb du Mont Ménard et de la Vierge, avec un dernier arrêt devant la stèle LAMBOLEZ commémorant le sacrifice du maire d'Auxelles-Haut, fusillé pour actes de résistance.
Journée conviviale qui laissera des souvenirs, que ce soit à pied ou en véhicules militaires d’époque, toutes les conditions étaient réunies pour honorer les héros du maquis et satisfaire les participants à cette randonnée commémorative.
Partenariat avec les Associations
"JEUX THEME" et "LE SOUVENIR FRANCAIS"
les 17 et 19 novembre 2024
L'ANMONM 90 a participé aux manifestations organisées à Châtenois-les-Forges dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération du village en novembre 1944.
Manifestation du 17 novembre
La section SOUVENANCE de l’Association Jeux Thème a réalisé en 2004 un film intitulé « Libertémoins » qui retrace de manière méticuleuse les faits de guerre et la chronologie de la libération des villages de Châtenois-les-Forges et de Trétudans, en novembre 1944. Il donne aussi largement la parole à vingt-et-un témoins qui ont vécu ces évènements et combattu l’occupant. De nombreuses anecdotes souriantes ou émouvantes y sont rapportées par les habitants et les « libérateurs ».
Joseph COURTOT, dernier survivant parmi ces témoins, fut accueilli chaleureusement par plus d'une centaine de spectateurs venus assister à la projection du film dans la grande salle du Château Vermot de Châtenois-les-Forges. Un pot amical a clôturé cette matinée.
Cérémonie patriotique du 19 novembre
En ce jour anniversaire de la libération du village l'ANMONM 90 a participé à la cérémonie du 19 novembre, en présence de Monsieur le Préfet du Territoire de Belfort, de Madame le Maire de la commune et de ses conseillers municipaux, des porte-drapeaux des associations, des représentants des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques. Avant les discours de Madame le Maire Marie-Josée BAILLIF et de Monsieur le Préfet Raphaël SODINI, notre Compagnon Jean-Claude LABRUNE a retracé les moments historiques de la libération du village. Une gerbe a été déposée au pied du monument au nom de notre association par le Président Claude Albrecht.